Tourisme Argonne 14'18

Archives

Le ravin du génie rend hommage aux Sammies

Venez participer à l’inauguration, en famille ou entre amis de la table d’orientation en hommage aux Sammies installée au ravin du génie le dimanche 10 juin 2018, de 10h à 12h avec la participation de l’école de musique de Clermont en Argonne.
Gratuit

By in Uncategorized Commentaires fermés sur Les sorties de janvier en Argonne – Meuse

Les sorties de janvier en Argonne – Meuse

Découvrez toutes les sorties à faire en Argonne, en janvier, en famille ou entre amis dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre

A découvrir en toute liberté :

Vous cherchez  un  livre sur la 1ère Guerre Mondiale ?

N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme du Pays d’Argonne à Clermont en Argonne ! Vous pourrez y trouver de nombreux ouvrages sur la 1ère guerre Mondiale pour les plus petits comme pour les grands ! Voici quelques exemples d’ouvrages à découvrir

Les sites de la Haute Chevauchée

Le site de la Haute Chevauchée

Au coeur de la forêt d’Argonne, empruntez la route de la Haute Chevauchée. Vous y découvrirez tout au long de celle-ci, des vestiges de la 1ère Guerre Mondiale. N’hésitez pas à vous y arrêter.

 site haute chevauchée kaiser tunnelBaladez-vous sur le sentier historique de la Haute Chevauchée, au départ du parking de la Haute Chevauchée. Vous pourrez longer les entonnoirs de mines et  découvrir un réseau de tranchées et de boyaux français et allemands pour arriver au Kaiser-Tunnel (actuellement fermé mais vous pouvez le voir virtuellement sur le site argonneal’heure1418). Pour comprendre ces vestiges, 8 bornes explicatives jalonnent le sentier.

Le Kaiser-Tunnel est l’un des 11 tunnels de liaison allemands creusés sur le site de la Haute Chevauchée. Il permettait les déplacements de l’arrière vers le front dans des conditions de relative sécurité. A l’intérieur, un hôpital de 1er secours, un central électrique et un central téléphonique y avaient été aménagés.

ossuaire haute chevauchéeAu retour,  gravissez les marches qui mènent au Monument Ossuaire de la Haute Chevauchée. Inauguré en 1922, ce monument d’une hauteur de 9 mètres abrite également un ossuaire qui contient les restes d’environ 10000 soldats non identifiées toutes nations confondues.
Derrière le monument, en bordure de l’impressionnant entonnoir de mine, une croix de la réconciliation a été érigée en 1973 à la mémoire de tous les morts des combats d’Argonne.

Ravin du GénieContinuez votre route en direction du Ravin du Génie, véritable musée de plein air. Le ravin du Génie appelé également “ravin des 7 fontaines” est un lieu de vie pour l’armée française mais également un lieu de stockage crée en 1915 par le 1er régiment du Génie. Sur un parcours de 1,2 km, ponctué de panneaux explicatifs, vous découvrirez les aménagements (cuisine, écurie, abris-caverne, captage, filtrage et stockage de l’eau, poudrière, …)

Poursuivez votre route et arrêtez-vous ensuite au cimetière de la forestière où entre chaque tombe, un hortensia fleurit au début de l’été grâce à l’initiative de la Comtesse de Martimprey.

Avant d’arriver au carrefour de la Croix de Pierre, vous découvrirez l’abri de Courson. Découvrez l’histoire du Lieutenant de Courson en cliquant ici.

L’office de Tourisme vous conseille :

  • en famille, effectuer le parcours de géocaching « Sur les traces de Soeur Gabrielle » qui vous emmènera sur les différents sites autour de la Haute Chevauchée à la recherche de caches et vous aurez peut-être la chance de découvrir le trésor caché de Soeur Gabrielle !

Accueil – Argonne

Découvrez l’Argonne, une région chargée d’histoire
au coeur d’une nature authentique

Pendant 4 ans, les adversaires se font face en Argonne. 100 après, les sites de la 1ère guerre mondiale 14/18 sont encore intacts et permettent de comprendre ce qu’il s’y est passé.

L’office de tourisme du Pays d’Argonne vous propose de découvrir les différentes sites de mémoire de la Grande Guerre que vous soyez en famille, entre amis ou en couple.

Les Godillots

Sur les traces d’un ancêtre de la Grande Guerre

Le travail de recherche d’un combattant de la Grande Guerre est un travail fastidieux. Vous souhaitez vous rendre en Argonne pour retracer le parcours de votre ancêtre ? N’hésitez pas à venir  à l’office de tourisme du Pays d’Argonne, nous vous donnerons des outils de recherche qui vous permettront peut-être d’aboutir.

Géocaching : Sur les traces de Soeur Gabrielle

A l’aide d’un GPS de randonnée ou de votre smartphone équipé d’une application geocaching, partez à la recherche du trésor caché par Soeur Gabrielle aidée par Camille, Poilu pendant la Grande Guerre.
Petits et grands, partez au gré de cette promenade à la recherche d’indices pour découvrir le véritable trésor de Soeur Gabrielle ! Vous l’avez trouvé ? Alors rendez-vous à l’office de tourisme pour recevoir votre récompense !

Télécharger votre feuille de route Sur les traces de Soeur Gabrielle