Tourisme Argonne 14'18

Archives

Les sites historiques 14-18 américains

Cimetière américain de Romagne sous Montfaucon

S’il y a un site incontournable au Pays d’Argonne, c’est bien ce cimetière qui permet de saisir ce que les Américains entendent par « Devoir de mémoire ».

cimetière américain 14-18 argonneSitué à 800 mètres du village de Romagne-sous-Montfaucon, le cimetière américain Meuse-Argonne (Meuse-Argonne American Cemetery), d’une superficie de 52 hectares, est la plus grande nécropole américaine en Europe. Inaugurée en 1937, cette nécropole compte 14 246 tombes de soldats américains qui ont péri durant l’Offensive Meuse Argonne du 26 septembre au 11 novembre 1918.
On trouve également des sépultures de quelques soldats alliés et de civils américains rattachés aux services auxiliaires de l’armée ainsi que de soldats tombés à Archangel (Russie). Répartie en 8 carrés bordés de tilleuls, chaque tombe possède sa propre croix de marbre blanc.

Le mémorial de style roman et sa chapelle dominent le cimetière.
Une carte expliquant l’offensive Meuse-Argonne est gravée sur un mur de la loggia. Sur un autre mur, sont gravés les noms des 954 soldats américains disparus lors de l’offensive Meuse-Argonne.

À l’intérieur de la chapelle, les drapeaux des Etats-Unis et des principales nations alliées sont disposés en demi-cercle autour de l’autel en marbre. Les écussons des divisions américaines et des unités supérieures de l’armée sont représentés sur les vitraux. Sur le mur frontal de la chapelle sont gravées le nom des villages et des lieux où se sont battus l’armée américaine.

Ouvert en 2016 et inauguré en 2017, le centre de visiteurs du Cimetière Américain de Meuse-Argonne permet de comprendre  l’importance et l’impact de la Grande Guerre mondiale pour les Etats-Unis et les Américains. Il invite à une expérience immersive grâce à la scénographie du lieu.

Ainsi, l’entrée aménagée telle qu’en 1920 tente de recréer l’architecture et l’atmosphère que les familles en deuil trouvaient lors de leur visite. Une salle commémorative est dédiée à l’histoire du cimetière, à l’expérience des proches s’étant rendu sur la tombe de leurs proches défunts, et de quelques soldats enterrés au cimetière ou ayant participé à l’offensive.

Un écran interactif permet de feuilleter le registre des premiers visiteurs du cimetière, le plus grand cimetière américain d’Europe. Une autre salle évoque l’histoire militaire : l’intervention des Américains au cours de la guerre, et notamment l’Offensive Meuse-Argonne, le quotidien des soldats, le matériel utilisé sur le front…

Une projection sur écran géant transporte les visiteurs sur le champ de bataille par un mélange d’images d’époque et de reconstitutions historiques.

Après ce parcours, vous êtes  invités à vous rendre dans le cimetière et parcourir les rangées de croix, et ainsi s’imprégner un peu plus de cette histoire liant les Etats-Unis et la France.

Horaires :

  • Ouvert toute l’année
  • La chapelle et l’accueil sont ouverts tous les jours de 9h à 17h sauf le 25 décembre et le 1er janvier

Tarif  : Visite libre

Contact :

  • Cimetière américain Meuse Argonne
    55110 ROMAGNE SOUS MONTFAUCON
  • Tél : +33 (0)3 29 85 14 18
  • E-mail : meuse-argonne@abmc.gov
  • Web : http://www.abmc.gov

L’office de Tourisme vous conseille  :

Vous pouvez découvrir sur le site argonne1418.com les cartes postales du village de Romagne sous Montfaucon et du cimetière américain à sa création.

Guillaume Ramon / CDT CIMETIERE DE ROMAGNE SOUS MONTFAUCON

Tour américaine de Montfaucon d’Argonne

Le Mémorial Américain (American Memorial) s’élève sur les hauteurs du village de Montfaucon d’Argonne à environ 25 km de Clermont en Argonne. Il commémore la victoire de l’armée américaine lors de l’Offensive Meuse Argonne et la reprise de la colline de Montfaucon les 26 et 27 septembre 1918.

Il a été inauguré le 1er août 1937 en présence du Président de la République Albert Lebrun et des généraux Pétain et Pershing.
L’architecte de ce mémorial est John Russel Pope de New York.

Vous serez surpris par la grandeur de ce monument. Constitué d’une colonne dorique de 57 mètres de haut, il est surmonté d’une statue appelée le Génie Libérateur.

Un escalier de 234 marches mène en haut de cette colonne. Arrivé sur la plate-forme d’observation, vous découvrirez le champ de bataille. Un vestibule décoré des drapeaux américains et français se trouve dans le hall d’entrée. Une carte et une brève description de l’Offensive Meuse-Argonne sont gravées sur le mur. Les noms des divisions composant la Première Armée US sont indiqués sur le mur de la terrasse principale. Les noms des secteurs repris par les Américains sont inscrits sur le mur de la façade du monument.

Horaires :

  • De mars à avril : tous les jours de 9h à 19h
  • De mai à septembre : tous les jours de 9h à 21h
  • D’octobre à novembre : tous les jours de 9h à 19h
  • De décembre à février : tous les jours de 9h à 17h

Visite libre

Contact :

  • Cimetière américain Meuse Argonne
    55110 ROMAGNE SOUS MONTFAUCON
  • Tél : +33 (0)3 29 85 14 18
  • E-mail : meuse-argonne@abmc.gov
  • Web : http://www.abmc.gov

L’office de Tourisme vous conseille de poursuivre votre visite :

Au départ des ruines de la Collégiale Saint Germain, vous pourrez vous balader sur un circuit de 40 minutes dans les rues de l’ancien village de Montfaucon d’Argonne. Découvrez ce circuit.

Monument de Pennsylvanie à Varennes en Argonne

site de mémoire 14/18 Varennes en Argonne

Situé sur les hauteurs de Varennes en Argonne, à proximité du Musée d’Argonne et de la Tour Louis XVI, découvrez le Monument de Pennsylvanie (Pennsylvania Memorial).
Il est construit et financé par l’Etat de Pennsylvanie en 1927 en mémoire de ses combattants qui ont libéré le village.

Ce monument de style néo-classique se compose d’une série de colonnes autour d’une esplanade. Une vasque en bronze se trouve au centre.

La citation « The right is more precious than peace » est gravée sur la vasque. Cette citation du Président Woodrow Wilson signifie « Le droit est plus précieux que la paix ».

Sur son socle, un texte est gravé en anglais. Sa traduction se trouve à l’arrière du monument : L’Etat de Pennsylvanie a érigé ce monument en mémoire de ses fils qui combattirent dans l’armée américaine pour le triomphe du droit et en pieux hommage à ceux qui donnèrent leur vie pour la libération de Varennes 1927.

Derrière ce monument, vous pourrez admirer un beau panorama sur la vallée de l’Aire.

Visite libre

L’office de Tourisme vous conseille de poursuivre votre visite :

Monument du Missouri à Cheppy

Situé à l’entrée du village de Cheppy, le monument du Missouri a été érigée en 1922 sur le terrain où se sont battues les 35e et 89e divisions américaines recrutées dans le Missouri, à l’endroit même où l’un de ces régiments américains a le plus particulièrement souffert et qui fut le tombeau de nombreux sammies tombés à cet endroit.

Ce monument est l’oeuvre de la sculptrice  Nancy Coonsman Hahn. Il se compose d’un piédestal et d’une colonne en granit surmontée d’une statut de la Victoire en bronze tenant une couronne de laurier et une branche d’olivier.

Sur la colonne, on trouve dans un médaillon les armes de l’état du Missouri et la citation suivante en français et en anglais : “Erigé par l’état du Missouri (USA) à la mémoire de ses fils qui sont morts en France pour l’humanité, pendant la Grande Guerre – 1917.1918”.

Visite libre